top of page

#Les24hdelamobilité

  • Black Facebook Icon

Les 24h de la mobilité douce

Hackathon des commoneurs
de la Cité Descartes

Du 1er au 2 JUIN 

A la Centrif', Champs-sur-Marne

C'est pour bientôt !
Zoom sur le concept des commoneurs

"Commoneurs", qui vient de l'anglais commoners, est le nom donné aux membres d'un commun.

Mais qu'est-ce que l'on appelle "commun" ?

Les communs sont un mode particulier de relation sociale : la gestion commune par groupe de personnes humaines d’un bien matériel ou immatériel. Cette définition s’oppose à l’idée qu’un bien commun le serait par sa nature. Des éléments naturels, comme l’eau ou l’air, existent en tant que tels, mais ne deviennent des communs que si une collectivité humaine gère ses relations avec ces éléments de façon collective comme, par exemple, la répartition de l’eau dans une oasis.

Exemples récents de communs

On peut citer le concept des logiciels libres ou encore les Creative Commons qui sont un ensemble de licences qui permettent de libérer toute œuvre (intellectuelle, photo, musique etc.) du copyright et des droits de propriété intellectuelle.

Pour aller plus loin

L’expression « biens communs », ou « communs » est aujourd’hui défendue par de nombreux mouvements sociaux et quelques forces politiques comme une alternative au capitalisme néolibéral et aux processus de privatisation contemporain sans pour autant étatiser l’économie.

 

C’est une notion qui mobilise le monde académique et l’on ne compte plus le nombre de publication, en France comme dans le reste du monde. Elle est utilisée en économie, en science-politique, en sociologie et en philosophie , d’où une multiplicité de sens qui n’en facilite pas la compréhension.

 

Extraits et Source : Christophe Aguiton, « Chapitre 4 : Les communs » dans Le monde qui émerge, Paris, Les Liens qui libèrent, 2017

Qu'est-ce qu'un hackathon ?

Un hackathon est un événement dont l'objectif général est d'aboutir en un délai court (2-3 jours) à des solutions diverses autour d'un thème ou d’une problématique donnée.

​​

Le nom "hackathon" correspond à la contraction de "hack" et de "marathon". C'est un nouveau mode de travail collaboratif qui met en pratique le Design Thinking : une méthode ludique de création de projet qui met l'utilisateur au centre de sa réflexion.

À l'origine

Le Hackathon permettait de réunir des hackers pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours pour corriger ensemble et instantanément un problème informatique.

 

Aujourd'hui

Les participants d’un hackathon peuvent être des salariés, des étudiants, des partenaires extérieurs ou même des clients. L’objectif est le développement d'un produit et/ou un service. Au-delà du but visé, c'est aussi un moment de rencontre, de partage et de découverte.

Ce mode de travail s’étend à tous les sujets et tous types de problématiques. La preuve, des hackathons sont même organisés pour les enfants !

 

Les organisateurs
Hackathon de la Cité Descartes

Inscrivez-vous à la newsletter du hackathon

et recevez les dernières nouvelles du site

bottom of page