top of page

#Les24hdelamobilité

  • Black Facebook Icon

Le projet

« Le hackhaton des communs de la mobilité douce sur la Cité Descartes est la première étape d’un projet de recherche et développement dont l’objectif est d’apporter la preuve du concept de communs de la transition écologique et solidaire

​

Nous avons choisi la mobilité douce et partagée pour tester la naissance d’un commun sur la Cité Descartes. À partir d’une web-application de co-voiturage prototypée par des étudiants le hackathon est le premier rendez-vous de cette communauté. »

 

Hervé DEFALVARD, Responsable de la Chaire ESS

Le projet CITÉS Descartes

CITÉS : Communs Interdisciplinaires de la Transition Écologique et Sociale.


Dans le cadre des projets I-site du programme FUTUR " Ville durable " porté par un regroupement de sept établissements, la chaire ESS-UPEM est porteuse du projet Impulsion " CITÉS Descartes ". Ce projet interdisciplinaire réunit des chercheurs de ces établissements partenaires, mais aussi des chercheurs extérieurs.


Ce projet porte plus particulièrement sur deux aspects de la transition écologique :


-    Le réemploi et le recyclage des déchets ;
-    La mobilité douce et partagée. 


Le premier volet de ce projet portera sur l'expérimentation de "communs de la mobilité douce et partagée", et plus particulièrement de la création d'une application de covoiturage, "Mobilité Descartes", destinée aux membres de la cité Descartes : habitants, étudiants, et salariés. Des chercheurs mais aussi des étudiants se sont associés pour concevoir et réaliser un prototype de cette application.

​

Une expérimentation de l'application de covoiturage est prévue fin avril. Ouverte à tous, vous pourrez la tester et donner votre avis sur le forum.

​

Le hackathon "Les 24h de la mobilité douce" s'inscrit dans la continuité du projet et permettra de créer une communauté pour améliorer l'application et faire germer de nouvelles idées.

​

Hackathon de la Cité Descartes

Inscrivez-vous à la newsletter du hackathon

et recevez les dernières nouvelles du site

bottom of page